Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/02/2011

Bière - La kriek Halal

Et voici la kriek halal

mercredi 23 février 2011, 06:54

 

 

biere-kriek.jpgIl s’agit de la première boisson maltée -et non une bière- certifiée halal en Europe. Un imam algérien a certifié la boisson. La boisson sera vendue en France et des contacts sont en cours pour la GB, la Tunisie, l’Allemagne ou encore le Koweit.

Source : Belga – LeSoir – 23/02/2011

 

 

================================

Autres  articles sur le même sujet.

RTL – tvi : La Kriek halal bientôt dans nos rayons

La Sultane, la version halal de notre bière 100% bruxelloise la Kriek, brassée par la brasserie Caulier de Péruwelz, sera vendue d'ici 15 jours en Belgique, nous révèle La Capitale ce mercredi.

 

 

La Meuse - À Péruwelz, on fabrique de la Kriek... halal

La Sultane, halal et sans alcool, débarque en magasin. (B. L.)

“ La Sultane ”, un bière sans alcool, a été créée par la brasserie Caulier à destination des musulmans. C’est la première boisson maltée certifiée halal en Europe. Bien entendu, cette bière est... sans alcool

 

La Capitale - Bruxellois, voici la première Kriek halal

 

 

06/10/2010

Une norme européenne du halal possible ?

Source : SaphirNews

 Saphirnews.jpg

 

  

Une étude de faisabilité lancée dès septembre 2010

Drapeau Euro-Droit.JPGL’initiative autrichienne, courant 2010, visant à faire de sa norme halal un standard européen a poussé l’AFNOR (Agence française de normalisation) à s’intéresser en profondeur à la question du halal. Les enjeux commerciaux sont considérables. Une réunion s’est tenue lundi 27 septembre à son siège. Rien n’a encore été acté, mais l’objectif est clair : présenter une position française ferme sur le sujet en vue des prochaines réunions européennes dédiées au thème d'une normalisation du halal.

SUITE de l'ARTICLE

07/09/2010

Le débat sur l’alimentation et la Certification Halal

Voici quelques articles parus récemment sur l’alimentation et la Certification Halal. Le débat est tantôt passionné, intéressé mais manque également d’objectivité et de neutralité.

 

Sources : La DH  et la Libre du 4 août 2010

La Libre du 4 août 2010 :

Le halal est devenu un marché très juteux dont les entreprises belges espèrent d’importantes retombées.

Halal certified.jpgLe marché du halal en Belgique et en Wallonie tout particulièrement, est extrêmement prometteur. L’exportation vers les pays musulmans a considérablement augmenté ces dernières années, d’autant que les certifications se sont multipliées. Toutes ne semblent cependant pas offrir les garanties indispensables.

Le dossier au complet : « Halal : enquête au coeur d’un incroyable business » - La DH du 4/08/2010.

 

Sur le même sujet : La DH du 4/08/2010.

Le secteur souffre de certaines pratiques frauduleuses

 

 

« L'alimentation et la certification Halal, un débat passionné... ».

Par Karim GEIRNAERT, Président d'EuroHalal


Suite à l’article sur le dossier de la Certification Halal paru le 4 août dernier dans la DH et intitulé « le secteur souffre de certaines pratiques frauduleuses », EuroHalal, organisme de Contrôle et de Certification souhaite réagir aux propos insultants tenus par Bruno BERNARD, consultant de l’Asbl - BECI (Brussels Enterprises Commerce And Industry, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles).

Il est regrettable de constater que Monsieur Bruno BERNARD interviewé par Monsieur Vincent Schmidt (de la DH) réduit la Certification Halal à des éléments inconvenants en stigmatisant la communauté musulmane de Belgique.

Ainsi, lorsqu'il fait référence à la communauté musulmane, il donne l'exemple des centres de réfugiés où "les musulmans seraient en nombre" et quelques lignes après, c'est une référence aux prisons qui est faite où la population carcérale de confession musulmane serait aussi importante.

 

Des informations invérifiables et pas crédibles :

Lorsqu'il évoque le tarif qui serait appliqué par un organisme de certification qui aurait pris contact avec lui pour lui reprocher une tarification basse que BECI pratiquait et que cet organisme enverrait les 3/4 du montant de la certification en Afghanistan pour défendre la cause afghane, M. BERNARD n’avance aucune preuve, ni de nom.

Nous vivons dans un état de droit où tout écart est punissable, comment oser dire des absurdités à la presse sans pouvoir les vérifier et baser ses dires sur des informations données suite à un appel anonyme !!!

M. BERNARD se présente comme le spécialiste de la Certification Halal, force est de constater que les exemples avancés par ce dernier sont très approximatifs et manquent de cohérence.

- lorsqu’il fait référence à une demande de certification pour un produit de nettoyage ne contenant pas d'alcool, Monsieur Bernard prétend qu'il est interdit pour un musulman d'utiliser un produit de nettoyage contenant de l'alcool… mais alors comment font les musulmans pour désinfecter une salle d'opération, ou tout simplement laver des vitres sans l'utilisation de produits contenant de l'alcool !!!

- le plus absurde encore est l'exemple donné pour la Malaisie où on trouverait des hôtels halal avec étages réservés aux femmes et d'autres aux hommes. Mais alors comment font les couples mariés, ou les familles ?

En réalité, il n’y a pas de problème pour un musulman d’occuper une chambre d’hôtel située dans un étage où d’autres personnes logeraient. Contrairement à ce qui est affirmé, les femmes en Islam bénéficient d’un grand respect de la part des hommes, ce respect est mutuel. Il est donc tout à fait normal de voir hommes et femmes se croiser dans un hôtel sans pour cela qu’il y ait de mauvaises intentions.

 

La Certification Halal concerne principalement l’exportation.

Pour EuroHalal, nous pensons qu’il est plus judicieux de travailler sur les services et conseils à proposer aux entreprises belges qui exportent leurs produits dans le monde entier et faire en sorte que ces produits répondent aux critères des pays importateurs. C’est un des objectifs des organismes de certification Halal.

Accompagner les entreprises dans leur démarche pour rendre leurs produits ou services conformes au concept Halal est aussi un but pour rendre nos entreprises compétitives.

Enfin, évitons de stigmatiser une communauté en raison de son appartenance religieuse ou ethnique. La communauté musulmane de Belgique est importante et participe au développement économique et social à travers son tissu d'entrepreneurs, de politiciens, d'associations, etc ...

Nous profitons de cette occasion pour souhaiter une bonne fête de la fin du jeûne du mois de Ramadan à la communauté musulmane.

 

Karim GEIRNAERT

Président d’EuroHalal

 

14/04/2010

Certification Halal - Le président du MRAX se défend de tout conflit d'intérêt

halal.jpgLe MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) estime que l'implication dans l'asbl Halal Guarantee de son président, Radouane Bouhlal, ne représente aucun conflit d'intérêt.

"En aucune manière en contradiction avec l'objet social du MRAX"

"Comme la majorité des administrateurs du MRAX depuis des dizaines d'années, notre président est actif dans d'autres organisations, ce qui enrichit notre mouvement d'idées et réflexions diverses", réagit lundi le MRAX au communiqué diffusé vendredi par le Collectif Vigilance citoyenne....

Lire la suite