Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/03/2009

Les hypermarchés belges ouvrent leurs portes à l’alimentation Halal.

PIC00868.JPGDepuis le début du mois de mars 2009, vous avez certainement remarqué un nouveau rayon (ou emplacement) consacré spécialement à l’alimentation Halal.

En effet, déjà depuis quelques temps, la chaine Carrefour proposait déjà timidement des produits Halal, principalement des viandes et des produits de charcuterie. Récemment, les hypermarchés Cora ont suivi le pas également et proposent une gamme assez variée de produits : viandes (bœuf, volaille, lapins, dindes….), charcuterie (saucisson, salami….) et divers autres produits portant désormais le label ou le tampon Halal. 


Certes que la majorité de ces produits provient, pour l’instant, principalement de France. Néanmoins une part non négligeable de ces produits provient des sociétés et des entreprises belges.

Ces grandes surfaces souhaitent répondre à une demande de plus en plus croissante des consommateurs de confession ou de culture musulmane (estimés à plus de 500.000 individus). Un marché non négligeable en ce temps de crise économique et financière.

EuroHalal--Certified----6.jpgLa certification de ces produits est–elle garantie ? A l’examen des produits proposés par ces hypermarchés, il ressort que certains produits alimentaires sont certifiés par des organismes de certification Halal français et d’autres par des organismes locaux belges.

Il est à noter également que des produits sont répertoriés ou indiquées comme produits Halal mais qui ne portent aucune mention de l’organisme certificateur. Dans ce cas, la prudence et la vigilance doit être la règle en la matière. Et si des doutes ou des questions subsistent, le mieux est de vous adresser aux organismes de certification belges.

EL AKILI  - Info - Halal- Belgium – 27 mars 2009. 

Les commentaires sont fermés.