Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/01/2009

Notre alimentation redevient moins chère

photo_magasin.jpgIl y a encore un an, les prix des produits alimentaires de base atteignaient leur apogée, en particulier les céréales et les produits laitiers.

 

 

Les prix du lait, du beurre, du yaourt, de la glace, des pommes de terre, de l'huile d'olive ou encore des jus de fruits ont baissé au mois de décembre et les prix des aliments devraient continuer à baisser en 2009. Il y a néanmoins des exceptions à cette tendance: le riz est de plus en plus cher, écrivent ce lundi le Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.


alimentation-flatulences.jpgIl y a encore un an, les prix des produits alimentaires de base atteignaient leur apogée, en particulier les céréales et les produits laitiers. Les bonnes récoltes, la surproduction - causée par la mise en culture de terres supplémentaires - et la crise économique ont changé la donne.

En temps de crise, le consommateur se sert plus la ceinture, ce qui fait chuter la demande et donc, les prix. "L'industrie automobile ou un géant de la chimie peuvent arrêter de produire pour répondre à une baisse de la demande, mais un fermier ne peut pas arrêter de traire ses vaches pendant un mois. Ce qui fait que nous avons vite des surplus et par conséquent les prix baissent", explique Anne-Marie Vangeenberghe, du Boerenbond.

Source : Belga  – La Libre  - 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.