Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2009

Alimentation trop sucrée : un risque de cancer du sein

Sucrerie.jpgOn sait que le cancer et l'alimentation sont intimement liés. Les scientifiques évoquent notamment le rôle protecteur des fruits et légumes. Mais une nouvelle étude vient souligner le lien néfaste d'une alimentation trop riche en sucre. Cela pourrait augmenter le risque de cancer du sein.


 

L'étude a été menée sur les dossiers de plus de 93 000 femmes réunies au sein de l'enquête Women's Health Initiative. Elle montre un lien entre les taux élevés d'insuline et le risque de cancer du sein. L'insuline est une hormone sécrétée pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Les scientifiques ont également montré une corrélation entre l'obésité et l'augmentation du cancer du sein. Mais ils ont montré que la majeure partie peut s'expliquer par l'augmentation de la glycémie et les facteurs hormonaux. Selon eux, ce serait donc le principal facteur de risque.

Pour le Dr David Servan-Schreiber, auteur du livre "Anticancer", cette étude confirme "le rôle majeur de l'alimentation trop sucrée ("à index glycémique élevé") dans la survenue de certains cancers, et souligne à nouveau la nécessité de communiquer auprès des patients déjà atteints d'un cancer sur l'importance d'adopter un régime alimentaire à index glycémique bas, pour réduire la sécrétion d'insuline et son influence néfaste sur la croissance des cellules cancéreuses".

Une preuve encore qu'une alimentation équilibrée reste indispensable pour préserver sa santé.

Source : Journal of the National Cancer Institute, décembre 2008 et communiqué du Pr. David Servan-Schreiber -  08 janvier 2009.

 

Les commentaires sont fermés.