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04/01/2009

La nourriture halal aiguise les appétits

Mag-GS-gauche.jpgEn France, le marché de la nourriture Halal, en constante progression, représente plus de 3 milliards d’euros. De quoi intéresser les grandes chaînes de distribution, qui doivent composer avec le vide juridique actuel sur la question.


Le marché du halal est en pleine expansion. Dans le monde, il avoisine les 150 milliards de dollars, tandis qu’en France il représente 3 milliards d’euros. Les grands groupes agroalimentaires ont flairé la bonne affaire. Au détriment, souvent, des petits artisans.

Le rite musulman consiste à prononcer la phrase "au nom de dieu" au moment du sacrifice de l’animal. Plus facile à faire lorsqu’on gère un commerce de proximité avec un rapport direct au client, que lorsqu’on est à la tête d’un grand groupe et qu’il faut "industrialiser" la production. Ainsi, dans certaines usines, des "sacrificateurs" musulmans remplacent quelques heures par jours les ouvriers.

Mais certaines associations pointent du doigt le vide juridique dans ce domaine. "Le Halal en France n'a pas de réglementations, ni sur la production, ni sur la façon de faire, et donc n’importe quelle association peut être mise en place pour faire ce type de travail", précise Abdou Benmaamar, directeur de Halal Service. Dans le doute, des groupes, comme celui d'Edouard Leclerc, ont fait appel aux mosquées de Paris, Lyon ou Evry pour superviser le processus. D’autres ont préféré recruter en interne une personne pour mettre en place une gamme maison de produits Halal.

Source :  France 24 - Samedi 03 janvier 2009

 

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