Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/01/2009

Du chocolat bon pour les dents?

ambi-tablette-chocolat.jpgLe chocolat et les sucreries, agréables mais mauvais pour la ligne… et pour les dents. Enfin, jusqu'à maintenant! Deux marques distribuées en Belgique viennent de lancer une ligne de chocolat bon pour les dents – ou en tout cas pas mauvais.


Non aux caries, oui au chocolat!

Deux marques de chocolat sortent ces jours-ci des produits qui ne font pas de mal aux dents, et ont été approuvés par l'organisation Toothfriendly. Les ingrédients de ce chocolat "Sympadent" ont été étudiés pour ne pas faire descendre le pH de la bouche en-dessous de 5,7 (c'est à ce point que commencent à se déclencher les fameuses attaques acides qui font tant de mal à l'émail de nos dents).

Ce chocolat doux pour les quenottes a été créé par Barry Callebaut et sera vendu sous les marques Daskalidès et Smet. Son secret, c'est l'isomaltulose, l'une des composantes du sucre habituel. Elle a un pouvoir sucrant, et des calories, mais pas les mêmes propriétés que le sucre, et en particulier pas celle d'agresser les dents.

Les caries, un fléau d'aujourd'hui

La prévalence des caries est en diminution depuis quelques années, mais elles restent un problème majeur de santé publique. Les complications des caries sont loin d'être anodines, puisque le stade le plus grave de la carie, l'abcès dentaire, entraîne une infection qui peut se propager à d'autres régions du corps, comme l'ont montré plusieurs études qui pointent un lien entre mauvaise santé bucco-dentaire et accidents cardiovasculaires ou maladies respiratoires chroniques (6918).

Mais plus encore, les caries entraînent des douleurs parfois importantes, voire des difficultés à mâcher, donc à se nourrir. C'est donc notre qualité de vie qu'elles menacent.

Ne pas diaboliser le chocolat!

Il faut saluer l'apparition d'une friandise qui ne fait pas de mal aux dents, et qui semble (selon les études faites par les marques qui vont distribuer ce chocolat) plaire aux enfants et à leurs mamans. Mais il ne faudrait surtout pas croire qu'un chocolat, fût-il sympadent, peut être la solution pour une bonne hygiène bucco-dentaire…D'abord parce que les sucreries ne sont pas les seules en cause dans l'apparition des caries.

Les fruits ou les féculents sont aussi en cause, et peu de gens le savent! Il ne sert donc à rien de diaboliser les "sucreries", cela ne peut pas remplacer la mise en place et le respect scrupuleux de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Manger une barre de chocolat de temps en temps ne fait pas de mal, si l'on prend le soin de se brosser les dents après chaque repas et de limiter les grignotages.

Source : e-santé - 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.