Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2008

Les viandes rouges australiennes s’invitent sur nos plats

Viandes conditionnées.jpgAujourd’hui, toute la production de viande en Australie qui est destinée à l’export est produite selon le procédé ‘Halal’. 

« Meat & Livestock Australia » (MLA), a organisé dernièrement à Rabat, le premier dîner officiel en l’honneur des « Viandes Rouges Australiennes ».


Cet événement rentre dans le cadre de la promotion qu’entreprend MLA en vue du potentiel que représente la croissance économique au Marocain en général et celle du secteur touristique en particulier.

Vaches bovin- blanc-005-vaches.jpgIl est à noter que quelques sociétés de restauration (‘Catering’) au Maroc sont déjà utilisateurs des viandes Australiennes, notamment celles qui opèrent dans la restauration aérienne et maritime.

Le secteur des viandes Australiennes est aussi l’un des principaux fournisseurs des Forces Armées Royales.L’existence de MLA est régie par une charte d’autorité gouvernementale afin de représenter l’ensemble du secteur Australien de l’élevage et des viandes.

L’organisme comprend 43 000 membres, il est responsable vis-à-vis du Gouvernement et des producteurs Australiens. Il s’est engagé à augmenter et faciliter l’accès aux marchés, développer la demande, développer l’avantage compétitif de la ferme jusqu’au plat du consommateur, investir dans la recherche et le développement (élevage, abattage et découpe, nutrition humaine, etc.).

Pour accomplir ces missions, MLA a implanté des bureaux permanents à l’étranger, et c’est d’ailleurs le seul pays exportateur dans le monde à en avoir. A Bruxelles pour couvrir la région Europe, à Washington D.C pour l’Amérique du Nord, en Corée du Sud, au Japon, en Chine et à Bahreïn pour la région du Moyen-Orient et Afrique.Chaque année, l’Australie exporte prés de 974 000 tonnes de viandes de bœuf et de veau, 150.000 tonnes d’agneau et 162.000 tonnes de viande de mouton, et ce à travers 110 pays. Plusieurs de ces pays ont une population Musulmane très importante.Avec 90 millions de têtes d’ovins, 30 millions de têtes de bovins et une population de 20 millions d’habitants ; l’Australie, premier exportateur mondial de viandes rouges, a su développer un vaste marché à l’export.

Voeux.jpgAujourd’hui, toute la production de viande en Australie qui est destinée à l’export est produite selon le procédé ‘Halal’. L’Australie est le seul pays non-musulman dont le Gouvernement garanti le procédé Halal à travers une réglementation stricte et une certification par des organisations islamiques agréées et contrôlées par les autorités officielles sanitaires (AQIS). L’intégrité de ce program appelé AGMS est garantie par un texte de loi.

L’engagement de l’Australie en matière d’assurance qualitative et de sûreté alimentaire, commence dans les milliers de fermes à travers l’Australie. Les animaux sont maniés avec prévenance et soin.

Des codes de pratique sont mis en place afin d’assurer le bien-être optimum de tout le bétail.Le pays fourni de la viande dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique depuis plus de 30 ans.

Source :  MAP  - 12 -12 – 2008

 

Les commentaires sont fermés.