Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/09/2010

Distribution de produits halal: Marseille s'associe à un port malaisien

Source : rtlinfo – 23/09/2010

Charcuterie Halal.jpgLe port de Marseille-Fos et Port Klang (Malaisie) ont signé mercredi un accord marquant le lancement d’un réseau mondial de plateformes de distribution de produits halal, avec mise en place effective à l’horizon 2014-2015.

Les deux ports ne seront pas directement opérateurs mais souhaitent ouvrir leur site à des sociétés de logistique respectant les contraintes spécifiques à ce marché, selon des normes et besoins pré-définis.

“Aujourd’hui le transport halal n’est pas vraiment organisé et contrôlé, il n’y a pas de qualité logistique permettant de sécuriser la chaîne de transports” et l’intégrité des produits, a expliqué Dirk Becquart, directeur du développement du Grand port maritime de Marseille (GPMM). [...]

La suite de l’article è

12/03/2009

La Tunisie vend des produits Halal

MIHAS 2009.jpgMalaysia External Trade Development Corporation (MATRADE) se propose de  dépasser le record de l'an dernier battu grâce à  un chiffre d'affaires de 2 milliards générés par sa mission d’achats de produits Halal.

Le 6ème Salon de produits Hala « MIHAS 2009 »  se tiendra du 6 au 10 Mai à  Kuala Lumpur. La Tunisie y participera pour la première fois.

Lire la suite

24/02/2009

Les agriculteurs rêvent - à juste titre - de produire de la viande halal

Agriculteur.jpgViande halal. Alors que l’Union européenne planche sur une interdiction de l’abattage rituel, les agriculteurs britanniques veulent vendre du halal, comme le rapporte un article publié hier sur le site de la BBC. 

Et pour cause. Les chiffres rapportés dans cet article doivent mettre l’eau à la bouche de nombreux acteurs économiques : - Si l’on compte deux millions de musulmans en Grande-Bretagne, ce ne sont pas moins de six millions de personnes qui consomment de la viande halal. Soit quatre millions de non-musulmans qui choisissent de manger de la viande halal.

- Les musulmans britanniques consomment à eux seuls 20 % de la viande rouge commercialisée dans le pays, alors qu’ils ne représentent que 3 % de la population. En France, la consommation de la viande halal représente 10 % de la viande sur le marché.

- Le marché britannique de la viande halal est estimé à plus de 3 milliards d’euros. Soit l’équivalent du marché français.

- Deux tiers de la viande halal sont importés de l’étranger...

 LA SUITE de l'ARTICLE

L'article d'origine - .Farmers aim for halal meat market

Sources : Al-kanz et news.bbc.co.uk – 24 /02/ 2009

02/02/2009

La franchise KFC envahit le marché du fast food au Maroc

KFC - maroc.jpgAprès une longue période avec seulement deux points de vente, la franchise de fast food KFC se développe fortement au Maroc avec plusieurs ouvertures cette année.


En effet, KFC s'est introduit au Maroc il ya quelques années mais n'a pas rencontré un franc succès auprès de cette population. La franchise ne s'était pas adaptée aux gouts marocains et n'avait donc pas réussit à faire aimer ses spécialités de poulets frits aux marocains.

Lire la suite

18/01/2009

Foie gras Halal alsacien : bientôt en vente à Dubaï

Foie gras - 2.jpgDe tradition ancienne en Alsace où il est généralement délicatement assaisonné d'un mélange d'épices, le foie gras alsacien s'exporte bien à l'étranger, même s'il souffre en France de la grande concurrence du sud-ouest...

La société développe également une offre spécifique à destination des boutiques d'aéroport et va prochainement prendre pied à Dubaï, l'un des plus importants duty free du monde, où elle vendra des foies halal, se réjouit Jean Schwebel.

Lire la suite